Ecurie semi-active
Nous avons toujours été, au fil de toutes ces années, très préoccupés par le bien-être de nos poneys pour un bien vivre au Club.C'est pourquoi créer notre poney-club en 1995 en pleine campagne fut pour nous une évidence. Des sorties quotidiennes au pré leur ont été proposées en toute saison et rentrés au box la nuit. Un rythme de vie qui leur correspondait plutôt bien puisque nous avions une cavalerie bien dans sa tête et dans ses sabots, toujours très disponible et pratique pour nos cavaliers, très apprécié par nos cavaliers, surtout les plus jeunes.
Mais nous voulions aller encore plus loin dans leur quête de bien-être, apporter à nos poneys jeunes et moins jeunes (puisque certains coulent leur retraite au Club) une vie plus proche encore de celle que tout équidé a dans son milieu naturel.
Ce fut alors un grand projet qui a mûri pendant des années afin d'aménager au mieux ce nouveau lieu de vie pour nos poneys. 7 de nos parcs ont été aménagés dans ce but pour nos poneys. A savoir, être en groupes pour plus d'interraction encore (et non plus que quelques heures par jour comme avant), avoir accès au fourrage à volonté (afin d'éviter toute frustration par rapport au manque de nourriture lié à la place de chaque poney dans le groupe selon la hiérarchie établie) avec la mise à disposition de râteliers et cloches à foin avec filets slowfeeding afin qu'ils puissent manger peu à la fois mais très souvent (comme dans leur milieu naturel), les parcs ont été munis d'abris de différente taille en fonction des groupes et de plate-formes stabilisées permettant de les laisser à l'extérieur en toute saison mais sans l'inconvénient de la boue !
Et tous les parcs sont munis de points d'abreuvement obligeant les poneys à se déplacer pour s'abreuver.
Notre grand projet a vu le jour en 2023 pour le plus grand bonheur de tous !
Quelques améliorations sont encore prévues courant 2024...